Découvrez le programme de la journée du 27 novembre, jour de la foire Saint-Siffrein de Carpentras.

POUR LE DÉJEUNER : REPAS DES RESTAURATEURS

Les restaurateurs du centre-ville vous accueillent dans une ambiance conviviale et festive ! Des jambons braisés à la broche, des épaules d’agneaux… de quoi vous ravir les papilles !
Centre-ville.

Foire Saint-Siffrein, la 498e édition

De par sa situation géographique, Carpentras a toujours été un lieu de rencontres et d’échanges économiques. L’essor du commerce et des villes, entre le XI° et le XIII° siècle, aboutit à la création de deux rendez-vous régionaux, dont la foire de la Saint-Siffrein à Carpentras. Depuis 498 ans, la plus ancienne foire de Vaucluse se déroule traditionnellement, autour du 27 novembre, au cœur du centre-ville.

Une "bulle" du Pape Grégoire XIII autorise, le 18 janvier 1525, à exposer la relique insigne du Trésor de la cathédrale de Carpentras, lors de la fête de la Saint-Siffrein, qu'il fixe au 27 novembre. Cette exposition donne lieu à une foire qui, pendant quatre jours accueillent des milliers de visiteurs pour l’achat de bestiaux, de matériels et d’autres marchandises. Ainsi née la Foire de la Saint-Siffrein qui fait battre le cœur de Carpentras depuis près de 500 ans.


Un rendez-vous incontournable

Alors que de nombreuses foires qui prospéraient en Provence ont aujourd'hui disparu, celle de la Saint-Siffrein a réussi à traverser les siècles, tout en gardant son lustre d'autrefois. Elle a évolué, a fait face à la mode des supermarchés et des achats sur internet, s’est adaptée aux attentes des marchands et aux besoins des chalands. Aujourd’hui, les nouvelles technologies, les activités industrielles et économiques compètent les offres artisanales et agricoles de ses débuts.
La ville de Carpentras s'apprête à vivre la 498ème édition de ce grand marché à ciel ouvert ceinturant la ville, haut-lieu de rencontres et d'échanges de toute la zone d'achalandage du Pays du Comtat. Elle reste le rendez-vous incontournable de l’automne et une grande fête populaire organisée chaque année autour du 27 novembre. Elle rayonne par-delà les limites du département et de la région grâce à son mélange de foire-exposition, de fête foraine et de grand marché qui en font une très belle vitrine des savoir-faire régionaux et un moment de rencontres. 

Retrouvez toutes les animations sous les chapiteaux

Animations, stands, démonstrations culinaires, animations pour les enfants ...

Rendez-vous sur le parking Saint-Labre sous le chapiteau VPE et au Cabaret.

Retrouvez les animations du 24 au 27 novembre