En 1525 le Pape Clément VII, souverain du Comtat Venaissin, crée la foire Saint-Siffrein du nom de l’évêque de Carpentras. Le pontife confirme alors la vocation commerçante de la ville de Carpentras, qu’historiens et archéologues lui attribuent déjà depuis sa fondation par la tribu gauloise des Méminiens.

Tout d’abord fête religieuse, accompagnée de longues processions et de chants à la gloire de Saint Siffrein, elle fait venir des quatre coins du Comtat. En effet les croyants accourent en nombre en espérant être protégés pour l’année contre tous les malheurs et autres calamités ou épidémies.

Mais il faut bien nourrir ces personnes… et les divertir ! La Foire est née de ce besoin. On y achète ses bêtes, des marchandises, on profite au passage des auberges et tavernes, des animations en ville comme des défilés de fifres et tambours, des spectacles de théâtre, de marionnettes, de danse, des montreurs d'animaux sauvages et exotiques etc.

La foire de Saint-Siffrein s'impose rapidement et durablement dans le calendrier des échanges. Depuis bientôt 500 ans, elle constitue un moment privilégié, sur plusieurs jours, où les professionnels de tous secteurs, du territoire et d'ailleurs, se rencontrent et font affaires. C'est aussi pour les habitants de la région l'occasion d'acheter des produits pouvant provenir de contrées lointaines ou de la proche campagne.

Depuis des générations, en rompant avec le quotidien, la foire de Saint-Siffrein a marqué la mémoire de chacun, qui le souvenir d'une sucrerie, qui celui d'un bijou ou tel autre l'image d'une foule joyeuse malgré les premiers jours de froid.

C'est dans le respect de cette histoire, de cette tradition et de ces souvenirs qu'a été pensé le salon Ventoux Provence Expo en remplacement de la foire exposition et toujours aux côtés de la foire Saint-Siffrein.